Après déjà treize interviews de leaders grands témoins, place à un bref condensé de leurs conseils pour manager dans la crise :
1 - Pensez à vous, ressourcez-vous, rééquilibrez-vous !
On a tous tendance à s'occuper de son "ressourcement" en dernier. Alors qu'en temps de crise il est fondamental ! Vous n'affronterez pas la tempête si vous êtes fatigué(e) et sans ressources intérieures. Vous risquerez de faire des erreurs aux conséquences désastreuses pour vous, vos équipes et votre business. Pensez aux consignes de sécurité dans l'avion. Quand il faut mettre les masques à oxygène, mettez d'abord le votre. Vous pourrez ensuite sereinement vous occuper des autres.
2 - Écoutez, écoutez, écoutez ... et observez !
Écoutez tous ceux qui vivent la crise, qui sont affectés, qui ont peur.
Ne restez pas dans votre COMEX ! Allez voir ce qui se passe sur le terrain. Écoutez ceux qui sont au front. Une formidable occasion pour vous pour installer, dans la durée, un management plus orienté vers l'accompagnement des initiatives qui viennent du terrain et une meilleure focalisation sur votre client-usager. N'oubliez pas, plus vous prenez du grade, plus vous vous éloignez de la "vraie" vie et du client. Redécouvrez-les en vous y immergeant et institutionnalisez une immersion terrain régulière pour vous et vos équipes dirigeantes. De nouvelles opportunités pourraient en naître !
3 - Parlez vrai, en toute transparence.
Dites ce que vous avez compris et ce que vous comptez faire. Dites-en le plus possible. Ne niez pas la gravité de la situation. On ne rassure personne en n'admettant pas l’ampleur du problème. Ne vous faites pas passer pour ce que vous n'êtes pas : vous ne savez pas tout et vous ne pouvez pas tout ! Reconnaissez vos limites et partagez vos doutes. En revanche, ne confondez pas doutes et peurs. Les peurs ne se partagent pas. Ne les transmettez pas à vos collaborateurs, au risque de semer la panique. A vous de les gérer et de vous ré-équilibrer (d'où l'importance du point 1 ) !
4 - Dialoguez, communiquez, créez le lien plus que jamais !
Utilisez toutes les occasions et tous les moyens pour communiquer et dialoguer : réunions, journal interne, repas, café.... Multipliez par deux vos prises de parole et mettez-y de votre personne.
Montrez à vos équipes qu'elles ne sont pas seules. Vous êtes dans le même bateau et vous ferez ce chemin ensemble !
5 - Place à l'action et aux projets !
L'incertitude est immense. Ne laissez pas de place à la résignation et au découragement. Plus que jamais, fédérez autour de projets, encouragez les innovations et les explorations. Même si seulement un petit nombre des projets engagés se révèleront une vraie réponse aux défis de demain, ils pourront faire la différence. Tous les autres vous auront permis de créer l'émulation, de maintenir l'engagement.
6 - Profitez de cette période pour élargir votre horizon !
Vous avez dit incertitude ? C'est le terrain idéal pour tester et se laisser convaincre par les méthodes et les approches agiles, créatives et collaboratives venues du monde de l'innovation et des startups. N'oubliez pas, l'incertitude c'est leur terreau et les méthodes qu'elles emploient ont fait leurs preuves dans le monde entier et dans tous les secteurs. Encore faut-il les accepter avec tout ce qu'elles représentent :
Elles demandent un minimum de méthode et de maîtrise (on peut s'y former !).
Dans la pratique, elles exigent de changer de paradigme : eh oui, vous devriez laisser de côté un tas de certitudes acquises et accepter de faire les choses "à l'envers" (c'est un changement culturel souvent plus dur qu'on ne le pense !).
En tout cas, ils semblerait bien que ce soient ces méthodes et approches les plus à même à vous aider à naviguer dans les prochaines années. Alors, lancez-vous et faites ce qui les fonde toutes : "test & learn " !