Revenir au site

Vie perso et pro, femmes leaders, innovation, crises : menaces ou opportunités ?

Des réponses sans blabla dans le livre... mais en voici un avant-goût, et rien de plus !

La première série d'interviews déjà lancée (avec Olivier KUDLIKOWSKI, DRH Commercial-International, Air France KLM, Lucille DESJONQUERES, Présidente Leyders Associates et International Women’s Forum France, Fadi FARAH, Fondateur-Associé Easy.Verres, Maria HARTI, Présidente INTERFACES, Ex-DG Ouibus et iDTGV, Florence HERMELIN, Directrice de la Stratégie et de l'Innovation GroupM (WPP), et le Docteur Adnan EL-BAKRI, CEO-Fondateur d'InnovHealth et du PassCare) s'est agrandie de nouveaux grands témoins, et cela se féminise à vue d’œil, grâce notamment à la belle dynamique de l'International Women's Forum France :

Corinne PITAVY, consultante sénior chez Image Sept et ancienne DG du Groupe Express-Roularta, France BURGY, Directrice générale du CNFPT, Inès GRAVEY, Intrapreneuese et co-fondatrice Hospitalents, Sandrine YANA, Co-fondatrice du Cabinet Galiléo Courtage, et Caroline POROT, Chief Digital Officer de la Région Grand Est et ancienne directrice de cabinet du Maire de Mulhouse.

Même si toutes ces interviews ne sont pas encore bouclées, je ne résiste pas à la tentation de livrer quelques premiers "insights". Tout d'abord, je suis impressionnée par la singularité des profils et l'énergie qui se dégage de ces échanges. Rien ne se ressemble dans les parcours de ces personnalités d'exception, pourtant les apprentissages et les conseils convergent. Voici dans le désordre :

  • la puissance des rituels, des plaisirs et des joies partagés qui décuplent la performance des équipes et du collectif s'ils sont cultivés au quotidien. Et il y a plein de best practices en la matière. Ça peut être simplissime. Le plus dur c'est parfois de l'admettre et de s'y mettre.
     
  • l'importance des liens, voire de l'affection, à créer et développer sans modération ; particulièrement aujourd'hui alors que nos échanges de travail se digitalisent radicalement.
    Parce que la distance physique exige davantage de lien. Et créer de la convivialité alors que l'on ne partage pas le même café et les mêmes croissants, c'est possible, mais ça ne se décrète pas. Enfin, quand on a une vue imprenable sur le salon, la cuisine voire la chambre de son collègue en télétravail, il faut arrêter de faire comme si vie personnelle et professionnelle pourraient (encore) être étanches. C'est faux et c'est très bien comme ça.
     
  • la place des femmes : ça avance mais il y a encore du boulot (même si l'hypothèse que les femmes devraient toujours batailler plus fort, voire payer plus cher, ne se vérifie pas pour l'instant... et tant mieux !). Messieurs, ayez moins peur des propositions féminines, forcément différentes et souvent très contemporaines. Elles pourraient être particulièrement intéressantes pour faire face aux défis actuels.  Mesdames, ayez moins peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas être dans le moule. Osez !
     
  • La tempête de la transformation digitale balaie tout :  adaptez-vous ou disparaissez. C'est votre capacité d'innovation qui fera toute la différence. Or, l'innovation ne se développe pas dans nos organisations et structures trop bien organisées avec leurs process, leurs modèles et règles qui figent.  Créez des espaces protégés pour l'innovation, sinon elle étouffera avant d'éclore.
     
  • Diversité et diversification : deux maître mots pour construire et développer sa résilience dans un monde de plus en plus VUCA (volatility, uncertainty, complexity, ambiguity).
     
  • La crise : menace ou opportunité ? C'est votre résilience personnelle qui en décidera.

 

La suite après quelques nouvelles ITW ...